Netflix pour Ons Jabeur
C’était la semaine dernière que l’on avait pu apercevoir notre Ons Jabeur nationale à Tunis. Elle y tournait quelques séquences du film que Netflix lui consacre. Peu de temps après, notre championne s’envolait pour le Mexique. Bon vent.
Hirafen
On en parlait sans vraiment trop savoir de quoi il s’agissait. Aïcha Gorgi, directrice de Talan, l’expo-événement artistique attendu, s’était faite discrète. On savait qu’une exposition «Hirafen» se préparait, qu’elle impliquait des artistes et curators étrangers, que l’on y proposait des rencontres artistes-artisans, et que cela se passerait dans un lieu insolite ayant rapport avec l’artisanat. On savait aussi que cela avait un lien avec le textile, ce qui est d’ailleurs dans l’air du temps artistique. Vendredi prochain, à Den Den, en présence des 19 artistes participants, le voile sera levé sur cette exposition-mystère au cours d’une conférence de presse.
Blue Africa Summit
C’est à Tanger, cité à la frange de la Méditerranée et de l’océan Atlantique, que se tiendra le Blue Africa Summit le 16 novembre prochain. Leaders politiques, décideurs économiques, scientifiques et acteurs de la société civile seront réunis pour élaborer la première carte des enjeux de l’Afrique maritime horizon… 2030.
La Toison d’or
La légende prétend que la toison d’or fut tissée de la soie des mers, ou byssus, fibre produite par le plus grand coquillage connu : la grande nacre. Si cette légende nous concerne aujourd’hui, c’est que ce coquillage emblématique de la Méditerranée est en voie de disparition, victime d’un parasite… Des programmes de recherche sont en cours pour tenter de sauver la grande nacre.
Un livre agile
«C’est un rêve de petite fille, un challenge de coach, un accomplissement de femme», dit-elle. «Elle», c’est Amina Bourguiba, arrière-petite-fille de Bourguiba, qui vient de signer son livre : «Apprivoisez l’incertitude. Faites-en une compétence».
C’était samedi dernier à la librairie Mille Feuilles. Bon sang ne saurait mentir.